Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection

Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique

Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody
UFR des Sciences de la Terre et des ressources Minières

Contexte de création-EDAT / Admission-EDAT / Programme-Enseignement / Personnels / Liste Etudiants /

Ecole Doctorale Africaine de Télédétection - EDAT

Contexte de création / Présentation-MASTER / Public Cible / Encadrement Pédagogique / Types de formation /

Contexte de création-EDAT

Depuis 1995, le couple Télédétection-SIG est devenu un véritable outil de recherche scientifique qui a retenu l'attention de cinq équipes de recherche de l'Université de Cocody ayant en commun l'usage de la Télédétection et des SIG. Il s'agit de :

  1. l'UFR Biosciences,
  2. l'UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM),
  3. l'Institut de Géographie Tropicale (IGT),
  4. l'UFR Sciences des Structures, de la Matière et de la Technologie
  5. et de l'Institut de Recherches Mathématiques (IRMA).

Il a ainsi été créé par arrêté rectoral n°95-588 du 11 Août 1995, le Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection (CURAT) , un centre pluri et transdisciplinaire dont les activités sont orientées vers la recherche appliquée en télédétection et SIG et la publication d'articles dans les revues scientifiques nationales et internationales.

En 2000, l'Université de Cocody à ériger la Télédétection et les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) en filière de formation.

Pour garantir une formation de haut niveau par la recherche, à la recherche et à l'innovation en télédétection et SIG, il a été créé au sein du CURAT, une école doctorale : l'Ecole Doctorale Africaine de Télédétection (EDAT) par décision rectorale n° 00317 du 29/09/2000 . L'EDAT a pour mandat la formation en 3è cycle de Télédétection et SIG (DEA, DESS, Doctorat), adaptés au bassin de l'emploi des pays d'Afrique Subsaharienne et opérationnels aussi bien dans le monde universitaire que professionnel. 

Après la création de ce DEA, le CURAT a été érigé en Centre d'excellence de la CRUFAOCI (Conférence des Recteurs d'Universités Francophones d'Afrique et de l'Océan Indien) depuis 1999. En outre, en 2003 l'UNESCO l'a également choisi pour conduire le projet portant sur la gestion des écosystèmes et des ressources en eau en Afrique à partir de la télédétection.

S'appuyant sur les expériences de 10 ans de formation en 3è cycle de Télédétection et SIG à l'EDAT et sur de solides relations entre les cinq équipes de recherche de l'Université de Cocody, et pour répondre à la réforme institutionnelle de l'Enseignement Supérieur initiée par le CAMES et l'UEMOA, il est créé un Master des Sciences et Technologies, mention Télédétection et SIG.

Ce Master se veut professionalisant, mais il est structuré autour d'unités d'enseignement pouvant également conduire à un Doctorat. Les objectifs assignés à ce master sont :

  1. Approfondir les connaissances scientifiques et méthodologiques en matière de géomatique (Télédétection et SIG) afin d'exploiter les technologies spatiales et de proposer des outils d'aide à la décision pour l'aménagement et la gestion des resources naturelles;
  2. Réaliser des activités de recherche au sein d'équipes pluridisciplinaires, d'entreprises publiques ou privées et des organismes de développement;
  3. Développer et renforcer les capacités des étudiants à exploiter les résultats scientifiques de leurs travaux afin de promouvoir le couple Recherche-Développement .

Présentation MASTER Télédétection et SIG

Le Master Sciences Technologies, mention Télédétection et SIG vise à coupler les enseignements théoriques et pratiques des outils et méthodes de Télédétection et SIG aux thématiques de gestion des ressources naturelles, d'aménagement du territoire et de gestion des risques naturels dans une double finalité de recherche et professionnelle. Ce Master forme les étudiants sur quatre différentes options en relation avec les spécialités et les différentes équipes de recherche du CURAT :

  1. •  Climat, Environnement et Développement Durable (CE2D) ;
  2. •  Aménagement et Gestion des Terres et des Ecosytèmes  (AGTE) ;
  3. •  Eau, Agriculture et Sécurité Alimentaire (EASA);
  4. •  Analyse et Traitement d'Images Numériques (ATIN).

  Le cursus du Master TEL-SIG dure quatre (4) semestres et commence par un MASTER 1 commun aux différents parcours qui est essentiellement axé sur des unités d’enseignements fondamentales et méthodologiques dédiées à la Télédétection, à l’Informatique et aux Systèmes d’Informations Géographiques. La différenciation entre les spécialités a lieu au cours du MASTER 2 qui inclut un mini-projet d’application et un stage dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche permettant la réalisation du mémoire de fin d’études. A ce titre ce MASTER est mixte (Pro et recherche) et permet aux étudiants issus de la formation de s’orienter aussi bien dans la recherche que dans le milieu professionnel

Public cible

Le Master TEL SIG est ouvert à 2 types de public en fonction de la capacité d'accueil :

  • des étudiants en formation initiale ;
  • et des professionnels en formation continue qui souhaitent se perfectionner en Télédétection et SIG ou faire évoluer leur carrière par une formation diplômante.

Pour les étudiants en formation initiale, le Master est ouvert aux détenteurs d'une maîtrise ou d'un Master 1 dans l'une des disciplines suivantes : Gématique, Géographie, Aménagement du territoire, Urbanisme, Environnement, Botanique, Sciences de la Terre, Physique, Informatique, Mathématique ou ayant validé un diplôme d'ingénieur dans ces spécialités . L'obtention d'une mention "Bien" et "Très Bien à ces diplômes ainsi qu'une expérience en Télédétection et SIG acquise au cours de la formation sont privilégiées pour l'admission.

Les professionnels du secteur de la Télédétection ou de l'Environnement travaillant dans l'Administration publique (ministères, collectivités territoriales) et dans les entreprises privées (secteur des ressources en eau, forestières, minières, etc…) peuvent être admis en formation continue, sur dossier et après un entretien et une validation des acquis professionnels.

Les candidatures comportant des diplômes provenant d'autres institutions sont analysées par le service d'équivalence de la scolarité de l'Université de Cocody. La reconnaissance des acquis professionnels ainsi que l'aménagement des enseignements et des stages pour les salariés sont à envisager cas par cas. Les conditions d'admission sont semblables à celles des étudiants en formation initiale.

L'admission est prononcée après un examen attentif du dossier de candidature, d'un entretien éventuel par la commission de recrutement et enfin de l'autorisation du Président de l'Université de Cocody sur proposition du responsable de la formation en tenant compte des possibilités d'accueil.

Encadrement Pédagogique

L'encadrement pédagogique est assuré par :

  • des Professeurs-Chercheurs de l'Université de Cocody-Abidjan:
    • UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières;
    • UFR de Mathématiques et Informatique (laboratoire de Mathématiques Appliquées);
    • UFR des Sciences de l'Homme et de la Société (IGT, LATIG);
    • UFR Biosciences (Laboratoire de Biologie Végétale);
    • UFR des Sciences des Structures de la Matière et de Technologie (Laboratoire de Physique Atmosphérique).
  • des ingénieurs et des professionnels venant des structures partenaires telles que le Centre de Cartographie et de Télédétection (CCT-BNETD) et des entreprises dont l'activité est liée à la télédétection et à l'information géographique;
  • des Professeurs-Chercheurs d'autres universités nationales (Université d'Abobo-Adjamé);
  • des Professeurs-Chercheurs d'universités Africaines (Université Cheick Anta Diop, Université de Yaoundé I, Université de Ouagadougou);
  • des Professeurs-Chercheurs d'autres universités europénnes (Université Marnes la Vallée, Université de Rennes 2)

  Type de formation

Le Master TEL-SIG se déroule selon 2 modes de formation soumis au choix des étudiants :

  1. formation présentielle ;
  2. formation ouverte à distance (FOAD).

La formation en présentielle est le type classique de formation offerte. Toutefois, le système FOAD peut être adopté pour certains étudiants en formation continue ou pour des professionnels ayant une expérience de plus de 5 ans en Télédétection ou en SIG.

Dernière mise à jour : septembre 2012