Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection

Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique

Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody
UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières

Mot du Directeur / Présentation / Missions & Partenaires / Plan Stratégique / Contacts /

Le CURAT et son École Doctorale

Le Centre Universitaire de Recherche et d'Application en Télédétection (CURAT) a été créé par arrêté rectoral n°95-588 du 11 Août 1995. Sa création vient de l'aspiration de 5 équipes de recherche de l'Enseignement Supérieur ayant en commun l'usage de la Télédétection et des SIG. Ces équipes appartiennent à différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) de l'Université de Cocody.

Le CURAT est donc un centre pluri et transdisciplinaire dont les activités sont orientées vers la recherche appliquée, la formation de cadres de haut niveau (3e cycle) et la publication des articles en français et en anglais. Les principales équipes sont :

  • Equipe de Géographie (UFR Sciences de l'Homme et de la Société);
  • Equipe de Physique Atmosphérique (UFR Sciences des Structures, de la Matière et de la Technologie);
  • Equipe de Sciences de la Terre (UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières);
  • Equipe de Botanique et Foresterie (UFR Biosciences);
  • Equipe de Mathématique (UFR Mathématiques et de l'Informatique).
Lauréat en 1995 de l'appel d'offre du Réseau Télédétection de l'AUPELF-UREF, à travers le projet : "Etude par Télédétection de la vulnérabilité de l'eau sous l'influence de la dégradation des paramètres environnementaux dans le prolongement du Fouta-Djalon à l'Ouest de la Côte d'Ivoire", Il a été érigé en Laboratoire Associé Francophone (LAF N° 401).  Le CURAT est doté  d'un siège en 2 bâtiments équipés de 11 bureaux, une salle de conférence et 2 salles d'informatique. Un réseau intranet (type client/serveur) permet le partage des données et une meilleure utilisation des ressources.

Le CURAT est le premier institut universitaire de Télédétection et de Système d'Information Géographique en Côte d'Ivoire. C'est le centre universitaire le mieux équipé en matériels informatiques (ordinateurs, logiciels de gestion des données, de traitement numérique d'images et de Systèmes d'Information Géographique). Il est l'un des premiers centres qui suscitent le plus d'intérêt scientifique dans les milieux universitaires et dans les services nationaux en Afrique de l'Ouest. Le CURAT représente :

  • 1. un centre d'intérêt pour les Enseignants-Chercheurs et les Chercheurs;
  • 2. un cadre idéal pour les stages obligatoires de fin de cycle pour de nombreux établissements supérieurs de Côte d'Ivoire;
  • 3. un pôle d'attraction universitaire en Afrique (plus de 8 nationalités des pays de l'Afrique de l'Ouest);
  • 4. une structure d'appui et de co-encadrement pour les étudiants ivoiriens à l'étranger;
  • 5. un excellent centre d'animation scientifique et d'échanges entre chercheurs.

Au sein du CURAT, a été créée par décision rectorale n° 00317 du 29/09/2000, l'École Doctorale Africaine de Télédétection (EDAT). L'originalité de la formation en Télédétection initiée au CURAT réside dans le fait qu'il s'agit d'une formation complémentaire, c'est-à-dire que les étudiants inscrits au CURAT appartiennent déjà à une spécialité bien précise et ne sont pas de simples télédétecteurs.

Au contraire, ils possèdent déjà un préréquis dans un autre domaine scientifique (Géomatique, Géosciences,  Géographie, Mathématique, Botanique ou Physique), dans lequel la Télédétection et le SIG interviennent comme des outils indispensables. Par conséquent, l'insertion des diplômés du CURAT dans les milieux professionnels en Côte d'Ivoire et en Afrique ne présente, a priori, aucun problème.

Antenne NOAA

Salle de reception de données NOAA

Salle Informatique

Salle de Réunion

 Dernière mise à jour : septembre 2012